Accompagnement de couple

Une thérapie de couple peut être mise en place à des étapes variées de la relation. 

Mon rôle est essentiellement de faciliter les échanges entre les partenaires, faciliter leur dialogue.

Pourquoi venir ?

Ce travail se met en place aux différentes étapes de vie du couple :
Je remarque très souvent que l’un des membres du couple est moteur et entraîne l’autre dans le travail thérapeutique. C’est ce que j’appellerai  le principe du “tracteur” et du “tracté”. Le membre du couple “tracté” est souvent moins désireux que l’autre de mettre en place la démarche d’accompagnement !  Cela ne pose aucun souci : il suffit d’un minimum de désir comme une braise sur la mèche de la bougie.  Le travail en séance permettra de souffler sur cette braise pour réactiver le désir du tracté.
Vous ne parvenez pas à persuader votre conjoint de l’utilité d’un accompagnement ?

Les principes de mon accompagnement

Je suis thérapeute de couple IMAGO certifiée depuis plus de dix ans, et je suis témoin au quotidien du processus relationnel Imago qui fluidifie la communication entre les partenaires.
Développée dans les années 80, la méthode Imago est basée sur l’interaction et le dialogue intentionnel.  Elle propose une approche résolument positive. Les partenaires s’attachent à transformer les tensions relationnelles en opportunités de croissance.
La méthode Imago repose sur un principe simple : le paradigme relationnel.
Cette approche est basée sur la conscience que les conflits sont une invitation à grandir, en découvrant ce qui se joue chez chacun des partenaires.
La méthode s’appuie sur un protocole de communication sécurisant et bienveillant.
Ce mode de dialogue simple et précis, dont je vous donne les clefs, vous permet de revoir en profondeur les fondements de votre relation.

Le déroulé d'une thérapie

Le travail thérapeutique s’expérimente sur plusieurs séances (un temps de travail sur plusieurs mois), pour permettre un changement concret dans la relation et obtenir la relation que vous souhaitez.

Dès la première séance, après un moment de découverte de leur histoire, le couple expérimente le Dialogue IMAGO, avec un sujet simple et positif.

Par le biais de ce dialogue Imago, ils vont apprendre à parler d’eux en « je » (prendre sa responsabilité) et le partenaire va apprendre à écouter (« Écouter est un véritable art » J. Salomé)

Au fil des séances, j’encourage les conjoints à apporter des sujets de leur quotidien : c’est en travaillant sur le concret de leur vie, qu’ils amorcent les petits pas vers l’apaisement et le changement.
Au fur et à mesure des séances, les conjoints choisissent eux même les sujets qu’ils souhaitent aborder. Je les invite régulièrement à expérimenter, à la maison, le dialogue IMAGO, le plus souvent possible.