Thérapeute familiale et conjugale à Rueil-Malmaison
Je suis une femme positive et joyeuse qui se passionne pour la relation humaine : j’ai traversé les années en transformant mes difficultés en opportunité de croissance dans ma vie personnelle. Je me fais une joie de partager cet optimisme pour une nouvelle vision de vie.
J’accompagne des couples depuis une dizaine d’année. J’ai observé qu’il est difficile d’aimer sans apprendre à s’aimer soi-même.
C’est pourquoi j’aide les personnes à travailler leur estime d’elle-même, repérer leurs émotions, apprendre à en prendre soin et s’en servir sainement dans la relation. Séance après séance, elles apprennent à faire un pas vers leur conjoint dans un lien sécurisé et respectueux.
Parallèlement à cette activité, je suis également spécialisée dans le suivi d’adolescents : je suis passionnée par cette étape de vie, un moment de grande vulnérabilité avec des changements sur différents plans : physique, psychologique, psychique et relationnel.
Certifiée en 2007 au conseil conjugal et familial, à Couples et Familles.
Il s’agit d’une formation sur 3 ans : théorie, expérimentation en jeux de rôle et stages. La première année est consacrée au suivi des jeunes, et les deux années suivantes à l’accompagnement conjugal et familial.
Je me suis ensuite formée en 2010, à la thérapie relationnelle IMAGO, pour être thérapeute de couple certifié
En tant que thérapeute de couple, je facilite le lien entre les partenaires ; je ne suis pas là pour trouver une solution à leur problématique mais de leur apprendre à être autonome pour qu’ensemble ils trouvent une issue à ce qui les préoccupe.
Ma formatrice m’a dit un jour que par son expérience, un thérapeute est d’abord technicien, puis artiste, et enfin orfèvre…depuis le début de mon exercice, j’espère être arrivée au troisième stade ! A vous de juger …
J’ai accompagné une centaine de couples; j’observe régulièrement un apaisement des tensions, lorsque le couple accepte de se « connecter » : en osant se regarder dans les yeux, puis en se prenant les mains (si possible : je les accompagne selon leur rythme …). Le processus mis en place leur apprend à s’écouter dans une bienveillance qui fait naître progressivement de la sécurité entre eux.
Par ailleurs, j’interviens comme thérapeute dans deux établissements scolaires : Blanche de Castille (Le Chesnay) à raison de deux jours par semaine, et les Chataigniers (Versailles) à raison de deux matinées par semaine.
J’ai ainsi l’occasion de suivre des jeunes, du collège à la prépa, et je les soutiens dans les différentes étapes spécifiques à cette classe d’âge.
Mon cabinet de thérapie se situe à l’adresse suivante :